Vapé Rail est un industriel spécialisé dans le développement de produits et solutions dédiés à la voie ferrée moderne et son environnement.
Tous nos produits sont développés en tenant compte de la sécurité, d’une maintenance allégée et du confort des intervenants sur le terrain.

Compétences

Infrastructure
train
Voie ferrée

Les grands opérateurs ferroviaires sont souvent étatiques. En particulier en Europe, les dettes souveraines ont imposé une très forte pression sur le réseau ferroviaire. Que ce soit sur le matériel neuf et sa durée de vie ou encore le matériel existant et sa maintenance, il est vital de pouvoir répondre à ces nouveaux degrés d’exigence. Vapérail s’est doté de compétences qui émanent du meilleur de la voie ferrée en général et de la pose en particulier. Cela nous permet de prendre en compte, dès le stade de la conception produit, l’ensemble des contraintes auxquelles le système devra faire face dans son environnement.

tramway
Métro et Tram

Vapérail a bénéficié de l’expertise liée à la montée en puissance du réseau Tram en France. Aujourd’hui, Vapérail travaille sur des solutions adaptées à des budgets plus limités qui pourraient convenir à des villes de plus petite taille. Par ailleurs, Vapérail prépare un panel de solutions qui pourront s’intégrer à l’ambition du « Grand Paris » ou aux nombreux projets Tram ou Métro qui voient le jour à l’international.

tunnel
Tunnel

La configuration  « tunnel » est particulièrement exigeante que ce soit au niveau de son infrastructure ou de sa marche opérationnelle. Dans les deux cas, Vapérail a développé un panel de produits particulièrement adapté à cet environnement hostile. Pour l’infrastructure, Vapérail dispose de solutions « Voussoirs » », de gaines « Plastirail » qui augmentent la pérennité de l’ouvrage. Sur la partie opérationnelle, les capteurs de serrage, les casques, sont autant d’éléments facilitateurs à la maintenance de ces derniers.

Projets
management-projet
Management de Projet

Vapérail se positionne clairement en « fournisseur de solutions ». Cela implique de conduire un développement depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation. Dans ce cadre, Vapérail s’est doté d’un « Project office » permettant de conduire un processus de management de projet. Nous assurons, en interne, l’ensemble des composantes projet afin de garantir le triptyque Coût, Délai, Qualité.

prototype
Prototypes

Vapérail a agrégé un ensemble de moyens permettant de prototyper une idée, un concept sur des cycles très courts. Ces moyens couvrent à la fois les composants, que soit le matériau (plastique ou composite) mais également son environnement (mise en œuvre dans un cylindre béton par exemple). Dans tous les cas, Vapérail se porte garant de fournir plusieurs variantes dans un espace temps très restreint.

essais
Essais

On ne peut envisager la conception sans connaitre les moyens d’essais auxquels les produits sont soumis. Vapé Rail s’est doté de moyens d’essais étendus. L’objectif est de pré-tester les éléments de conception avant l’homologation définitive. Là aussi, Vapé Rail a évolué de moyens d’essai « composants » vers des moyens d’essai « système ».

Matériaux
Plasturgie

Vapé Rail dispose d’une longue culture, expérience en plasturgie ne serait-ce que par son implantation historique au cœur de la « Plastic vallée ». Vapérail est en capacité d’appréhender tout type de matériau thermoplastique (PA,PP,ABS,PC). Notre prestation  couvre le développement de l’outillage correspondant, ainsi que l’assistance au démarrage ;la production se déroulant sur des ateliers externalisés.

Composite

Vapé Rail dispose également d’une large compétence sur les matériaux composites. Nous l’avons démontré au travers des développements sur caniveaux qui nécessitent une forte tenue au feu. L’objectif est de marier différentes technologies telles que Pultrusion et SMC par exemple afin de garantir l’optimum coût et fonctionnalités.

Résines et colles

Vapé Rail s’attache à rester au plus près des préoccupations du mainteneur. Ce dernier cherche un produit multi-support, facile de mise en œuvre. C’est dans ce cadre que Vapé Rail a développé une résine multi-support d’où son nom RMS. Vapé Rail s’est immiscé dans la formulation afin de traduire les exigences du mainteneur en caractéristiques « Produit ». Peu importe qu’il s’agisse de Méthacrylate de méthyle, d’époxy ou encore de polyuréthane. En revanche, il est essentiel que la tenue à l’eau soit conforme, que la durée de prise soit inférieure à 1 heure, que le conditionnement soit adapté à la voie.Vapé Rail s’est installé dans ce rôle et propose une ligne de produits très opérationnelle.

Béton

Vapé Rail est bien conscient qu’un produit est intégré dans un environnement. A ce titre, Vapérail a développé des compétences en interne, a collaboré avec les traversiers, mené des études avec des laboratoires externes référents tels que l’INSA de Lyon. L’ensemble de ces travaux permettent d’appréhender la fonction complète d’ancrage. Vapé Rail a conduit d’intenses travaux pour comprendre, gérer les interfaces produits et garantir l’efficacité du système complet

Matériaux recyclés

Vapé Rail se veut précurseur en matière de développement durable. Alors que la même matière, issue des produits pétroliers, est utilisée depuis plus de 30 ans, Vapé Rail a initié une démarche visant à recycler ce matériau. Pour des raisons de confidentialité, l’intégralité de ce processus ne sera révélé que dans quelques mois, à l’issue de l’homologation client.

recyclage