Innovation – Vision & Méthodologie

Vision

vue_micro_finale_web
« Une Infrastructure Ferroviaire Connectée »

Les objets connectés sont un formidable levier de création de valeur pour l’infrastructure ferroviaire. L’objectif n’est  certainement pas de substituer un produit ferroviaire par un objet connecté. Il reste fondamental de conserver les produits garants de la sécurité et de les faire évoluer essentiellement au travers de retours d’expérience (REX) sur 10, 20 ou 30 ans.

 

« Le juste nécessaire… »

Aujourd’hui, les approches de renouvellement systématiques sont obsolètes. La valeur ajoutée des objets connectés est d’établir « une fiche de santé du produit, du réseau » et de ne remplacer que le juste nécessaire. C’est ce critère qui va déclencher des interventions localisées d’une part, et ergonomiques d’autre part.

Ces informations vous permettent de répondre de manière ciblée aux besoins de maintenance et de gérer les extensions de vie des produits de façon documentées.

Nous disposons d’applications concrètes permettant de renouveler non pas 30 kilomètres mais plutôt les 300 mètres impactant en termes de vibration ou de desserrage.

Vapérail dispose d’un écosystème de capteurs opérationnels  répondant aux exigences d’opérabilité, de sécurité, de performance et de fiabilité de la voie – qu’il s’agisse du serrage, de la détection d’une présence, de l‘analyse vibratoire, de la traçabilité …

Notre savoir-faire et expertise en matière d’objets connectés adaptés à la voie garantissent la réussite de vos projets et la mise à disposition d’applications répondant à vos besoins.

 

Stéphane BRUNET
Président de Vapérail

Méthodologie

image-1
image-2
Le client se retrouve confronté à une contrainte d'optimisation humaine et du coûts des matières
image-3
Le client contacte Le Lab pour exprimer ses besoins
image-4
lab-image-5
image-6
Exposition de la problématique au Lab
Analyse terrain du Lab pour comprendre le besoin réel du client
image-7
image-8
image-9
Restitution de l'analyse terrain par Le Lab au client
image-10
Analyse et création du prototype
image-11
image-12
image-13
Test et amélioration / perfectionnement du produit
Présentation de la solution au client
image-14
image-15
Mise en œuvre sur le terrain